Cour de ferme revisitée
À propos du projet
Restauration d’une ancienne ferme
Dans la cour d’une ancienne ferme située au centre d’un village aux abord de Lyon, nous avons entrepris la restauration des espaces existants.
Ce projet comprend de nombreux éléments : terrassements et drainage, revêtements des allées, terrasses, escaliers en bois et en pierre, maçonneries traditionnelle en pierre de taille, pavage, dallage, plantations…
C’est un bel aperçu des nombreux savoirs faire que le PACK sait mettre en œuvre.
Un esprit lifestyle
Nous avons créé des espaces à la fois esthétiques et fonctionnels : avec la réalisation de grands plateaux pensés comme des lieux de vie, délimités par des poutres en chêne et desservis par des chemins en dallage ou graviers, praticables en voiture. Le travail et le mix des matériaux a été assez important pour donner cet esprit chaleureux et cosy recherché.
La remise à plat de l’espace a permis d’éviter les ruissellements importants qui causait des dégâts et l’utilisation d’un concassé permet l’infiltration de l’eau dans les sols. L’ensemble a été pourvu de caniveaux et d’avaloirs pour éviter tout problème à l’avenir.
Les terrasses
Nous avons réalisé deux terrasses : une en bois devant la piscine et une en pierre sous un arbre d’ombrage. Celle-ci est faite de grandes dalles en schiste posée en pas japonais et laissant la place belle à la végétation.
Les escaliers
L’escalier en bois est engagé par une petite plateforme suspendue. Il fait la jonction entre le coin piscine et la partie basse du jardin.
Celui en pierre est en deux partie. Une glycine ayant poussé au-dessus de l’ancien escalier, le passage était devenu un peu bas de plafond. L’ancien escalier était délabré. Nous avons donc repris l’ensemble en décaissant le chemin sous la glycine et en créant deux volées de marches que nous avons réalisé à l’aide d’ancienne pierres de taille. Le soutènement nécessaire autour du palier ainsi créé a également été réalisé avec de grandes pierres de taille.
Résultat, on a l’impression que cet escalier a toujours été là !