Festival des jardins de la côte d’Azur
– Prix de l’environnement « Green Deal » 2023 –
À propos du projet
PERSPECTIVE D’AVENIR
Effervescence et réminiscence d’un jardin classique
À l’occasion de la 4ème édition du festival des jardins de la Côte d’azur, notre jardin a été sélectionné parmi 17 jardins lauréats. Nous avons eu l’honneur de recevoir le prix de l’environnement « Green Deal » par le jury officiel, qui récompense notre engagement et le message fort que nous portons au quotidien dans nos métiers de paysagiste.
Notre vision
Révéler la beauté DISCRÈTE de la Nature, à travers ce jardin durable, reproductible et accessible à tous !
Notre problématique
Si nous étions sur les vestiges d’un morceau de jardin à la française, comment le composerions-nous aujourd’hui en pensant à demain ?
Notre objectif
Concevoir un jardin qui prend son envol depuis les vestiges d’un jardin classique vers un jardin contemporain et minimaliste. Un jardin qui nous ramène à une essentialité et une observation de la Nature simple et monumentale à la fois.
Nous avons créé notre propre mythologie pour réinventer de nouvelles perspectives, de nouvelles géométries qui s’imprègnent et s’affranchissent à la fois des jardins hérités du passé. Les plantes abandonnent progressivement leur formes classiques pour retrouver un foisonnant sauvage.
Nous vous immergeons avec poésie dans un jardin de saison, local et répondant aux enjeux actuels d’environnement : sécheresse, feu, en cohérence avec son milieu.
Un jardin sec qui ne demande que très peu d’arrosage et d’entretien
Le gazon
Suite à l’annonce des restrictions d’eau (21 mars 2023), nos équipes ont dû se réinventer afin de pallier au gazon que nous n’avons pas pu planter. Nous souhaitions déjà montrer que le gazon tout vert appartenait au passé. Force est de constater qu’il était déjà trop tard, nous avons donc proposé du paillis de chanvre, tel un linceul accompagné d’une plaque commémorative.
Les plantes
Absolument toutes les espèces sont sourcées et proviennent uniquement des alentours, afin d’avoir une palette végétale peu gourmandes en eau et en cohérence avec l’environnement de Nice et la saison de début de printemps.
Plusieurs arbres sont caduques (sans feuilles), la saison démarre tout juste, les premiers bourgeons apparaissent. Nous sommes invités à la contemplation et a observer la beauté discrète et graphique du vivant, en toute saison.
Cabane à oiseaux et petits animaux
Notre jardin invite les animaux à réinvestir le jardin et à remettre et à participer à sa régénération et sa durabilité.
Concepteurs